Lorsque j’écoute ici et là, je constate que beaucoup de gens vivent du stress avec les petites choses du quotidien. Un simple bouchon de circulation imprévu suffit pour faire chavirer une journée toute entière. Évidemment, nous vivons parfois des choses pires que des bouchons de circulation et il est normal de ressentir du stress à ce moment-là.
Il n’en demeure pas moins que ceux qui ont appris à gérer leur stress quotidien ont, selon moi, une longueur d’avance sur les autres. Vous n’avez qu’à penser aux athlètes olympiques, la gestion de leur stress devient un atout incroyable sur leur performance.
Même si nous ne sommes pas tous des olympiens, je crois quand même que nous sommes tous des « athlètes de la vie » et il faut vivre en champion.
Parmi les situations qui nous stressent, il y a celles sur lesquelles on exerce un certain contrôle et celles que l’on ne contrôle pas du tout.
Les situations que l’on peut contrôler
On a donc un certain contrôle sur certaines situations et il faut l’exercer. Votre droit à la sérénité d’esprit mérite que vous fassiez les efforts pour user de votre pouvoir de contrôle pour éviter de vous stresser. Quelques idées :
- Se préparer d’avance. Le stress engendré par le fait d’être à la dernière minute, d’avoir oublié quelque chose ou d’être en retard disparaît complètement si on se prépare d’avance.
- Prévoir l’imprévisible. Les compagnies d’assurance et les gouvernements se font toujours des réserves financières au cas où des choses « peu probables mais possibles » surviennent. Pourquoi ne pas faire de même? Qu’est-ce qui n’arrive jamais mais qui pourrait arriver. Prévoyez-le, au cas où!
- Faites savoir à ceux qui vous entourent ce qu’ils devraient faire si, par hasard, il arrivait tel ou tel inconvénient. Ça évite d’avoir toute la pression sur vous. Ne gérez pas les situations stressantes, seul.
- Avoir un plan B. Prévoyez toujours une ou des options de rechange. On ne sait jamais. Vous dormirez plus tranquille.
- Passez à l’action. Faites-le! Préparez les quatre points précédents. Ne faites pas juste les lire, il faut les appliquer.
Les imprévus
Là, tous se passe au niveau émotionnel. C’est-à-dire, gérer vos émotions lorsque des situations complètement imprévisibles vous arrivent. Quelques idées :
- À prime abord, les choses paraissent toujours pires qu’elles ne le sont en réalité. Je suis certain que vous avez déjà remarqué cet état de fait. Nous avons toujours tendance à amplifier les conséquences d’une situation imprévue. Pourquoi ne pas vous dire que ce sera moins pire que ça en a l’air.
- Lors d’imprévus, votre niveau d’intelligence et de créativité va se relever d’un niveau. C’est un fait reconnu. En situation de stress, tous nos organes et facultés sont « boostés » par l’adrénaline. Servez-vous en pour trouver des solutions qui vont vous aider à sortir de cette impasse.
- Utilisez votre créativité positive pour résoudre ou accepter la situation. Il y a toujours deux côté à une médaille. C’est la même chose avec les situations stressantes. Pourquoi ne pas utiliser votre créativité positive pour trouver le bon côté de cette situation. Il y en a sûrement un.
- Pensez à d’autres situations semblables que vous avec vécues dans le passé. Mentalement, faites un bref retour dans votre mémoire pour vous rappeler d’autres situations similaires à celles qui vous stressent en ce moment. Finalement, vous vous en êtes sorti pas si mal, n’est-ce pas? Ce sera la même chose avec celle-ci.
- Respirez, ça va passer. Le temps arrange toujours les choses. Simon Blouin, un de mes amis conférenciers disait : Tôt ou tard, vous allez rire des problèmes que vous traversez aujourd’hui. Pourquoi ne pas en rire tout de suite!
En conclusion
La vie nous offre une multitude d’opportunités, et ce sous plusieurs formes. Parfois, ces opportunités proviennent de ces fameux imprévus qui nous stressent tant. Pourquoi ne pas se servir de ces situations stressantes comme tremplin pour aller plus loin et plus haut.
Avec le temps, vous apprendrez peut-être à vivre avec « la sagesse de l’insécurité » et être heureux peu importe ce qui arrive.