Débutez votre année 2018 en lion!

Le lion est, selon ce que l’on a appris à l’école et la croyance populaire, le ROI des animaux. Pourtant, il est ni le plus gros, un éléphant l’est beaucoup plus, et ni le plus fort, un hippopotame est beaucoup plus fort qu’un lion. Il est le ROI parce que sa prestance et sa confiance le rendent digne et puissant.

Lorsqu’on observe un lion, on remarque qu’il marche la tête haute et que sa crinière le rend imposant. Il est aussi fin stratège pour attaquer ses proies. Il va se positionner de façon à ne pas effrayer sa proie, il va attendre, être patient encore et encore, et finalement il va passer à l’action, attaquer sa proie et gagner. Évidemment, c’est un animal et sa priorité est de se nourrir.

Pourquoi utilise-t-on l’image du “lion” lorsqu’on veut donner du mordant à nos propos? À cause des caractéristiques que j’ai nommées précédemment.

Agissez en lion

En 2018, je vous suggère donc d’adopter l’attitude du lion tout au long de l’année.

1- Marchez la tête haute. Le fait de dégager physiquement de la confiance a un double effet. Premièrement, ça donne l’impression à ceux qui nous observent que nous avons confiance en nous. Deuxièmement, ça nous donne aussi une énergie intérieure qui nous rend plus confiant. En marchant la tête haute, nous sommes donc toujours avantagés.

2- Soyez stratégique pour atteindre vos objectifs. Je sous-entends de vous fixer des objectifs précis, de vous planifier une démarche et un plan d’action pour les atteindre. S’il le faut, d’acquérir les compétences ou de vous entourer de personnes compétentes qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Une bonne stratégie va toujours vous permettre de réussir.

3- Passez à l’action. La confiance, la stratégie et la patience ne sont rien sans l’action. Le lion ne réussira jamais à se nourrir s’il demeure tapi dans son coin en attendant que sa proie passe près de lui. Pour se nourrir, le lion devra, tôt ou tard, se mettre à courir après sa proie. L’action, peut importe laquelle, est essentielle à la réussite que vous souhaitez tant.

4- Soyez patient et tenace. La réussite, en n’importe quoi, demande des efforts et du temps. Qui dit efforts, dit devoir apprendre, se tromper et recommencer. La réussite immédiate est due au hasard et ne dure jamais longtemps. Cultivez votre “sens de la ténacité”. C’est-à-dire, être confortable au fait de devoir recommencer encore et encore avant d’atteindre votre objectif. L’échec n’existe pas. Ce qu’on appelle “échec” est en fait, un processus d’apprentissage.

En résumé, débutez votre année en lion, c’est avoir la sagesse d’avoir et de dégager de la confiance, d’avoir une stratégie claire pour l’atteinte de vos objectifs, de passer à l’action et d’être patient et tenace.

Bon 2018!

En passant, je ne crois pas à l’astrologie, mais je suis du signe du Lion 😉

Revenir aux blogues

2 commentaires

  1. Julie Blanchard

    Merci pour ce texte! J’avais déjà lu une version similaire mais c’est toujours bon de se rafraîchir souvent la mémoire!
    Il tombe à point aujourd’hui!
    Bonne année! Santé et prospérité dans tous les projets!

  2. Guy Bourgeois

    Merci beaucoup Mme Blanchard,

    Votre commentaire est très apprécié. Je vous souhaite une excellente année 2018 à vous aussi.

Laisser un commentaire