Entrevue avec Dre Lyne Desautels : Équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Pour cette nouvelle entrevue, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit Dre Lyne Desautels, Médecin de famille, directrice des services médicaux à la Clinique médicale CMIE et nouvelle conférencière chez Formax pour parler d’équilibre entre nos vies personnelle et professionnelle.

ENTREVUE

Bonjour à tous! Aujourd’hui, on a une nouvelle personne à vous présenter. Il s’agit de Dre Lyne Desautels, fondatrice du Centre Médical Intégratif d’Excellence (CMIE). Peut-être certains ou certaines d’entre vous l’avez déjà vue. Spécialiste de la santé de la femme, on l’a vue en entrevue et elle est aussi co-auteure d’un livre avec Isabelle Huot sur la ménopause. Donc, bonjour Dre Desautels!

Bonjour Guy, ça me fait plaisir que vous m’interviewez ce matin!

Écoute! On ne fera pas semblant qu’on ne se connaît pas; on se connaît! Tu fais des conférences évidemment avec Formax et on l’apprécie beaucoup. Tu parles de plusieurs sujets, bien sûr, mais celui dont je voudrais qu’on parle aujourd’hui est « Comment équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle tout en étant performant ». On sait tous que ce n’est pas évident la vie d’aujourd’hui !? L’école, la garderie, le travail, le couple, les activités… Comment est-ce qu’on trouve un équilibre dans tout ça?

En fait, c’est ça le problème, c’est que tout est une question d’équilibre. C’est important l’équilibre dans la vie et dans notre société de performance où les exigences sont très grandes. Ça demande beaucoup. Alors, comment on peut faire ça ? D’après moi, il faut commencer par être connecté à soi. Puis pour ça, il faut peut-être prendre conscience de qui on est premièrement, puis gérer son temps ou gérer ses objectifs de vie en fonction de qui on est.

Mais c’est bien beau d’être connecté à soi, les exigences viennent de l’extérieur et c’est le défi de notre époque d’équilibrer notre vie. Parce que justement tu l’as dit, on est dans une société de performance et il faut être performant. Alors comment être performant tout en se respectant ? Il y a plein de trucs que je partage à travers mon expérience personnelle et je pense que ma mission en tant que conférencière, médecin ou même personne, c’est de faire prendre conscience du pouvoir que l’autre porte sur sa santé, donc de le mettre conscient de qui il est, et connaissant.

Et quand tu es connaissant et conscient, tu as bien plus de pouvoir sur comment tu peux gérer ta vie. Et c’est peut-être ça un peu que j’amène à travers tout ce que je fais. C’est important parce que je veux que le monde comprenne que ce pouvoir-là, on l’a tous et toute en soi et il y a des façons de le faire.

Socrate disait « Connais-toi toi-même! ». En effet, se connaître c’est très important. Tu dis que dans notre société, la pression de la performance vient de l’extérieur. Mais moi je connais des gens qui se mettent beaucoup de pression eux-mêmes. Parfois, ils s’en mettent plus que les gens autour leur en demandent.

Alors se connaître soi-même, selon moi, avec les conseils que tu viens de nous dire, ça peut nous aider à être un peu moins perfectionniste et à ne pas avoir peur du regard des autres quand on performe ?

Mais quand on est en accord avec soi, Guy, on est moins en diffraction intérieure, ce qui fait que nos décisions sont mieux enlignées. Respecter ses limites aussi. On est capable de mettre des limites. Tout se dit et tout se fait, mais il y a la façon de le faire. Donc de passer un message, le passer sans jugement, parler de soi.

Il y a des trucs, il y a des façons de faire. Et puis à travers ce que je fais, je partage mon vécu. En fait, ce n’est pas sorcier. Et moi j’ai découvert ça il n’y a pas si longtemps, puis j’avance en âge, puis je trouve ça extraordinaire parce que j’ai décidé que ça allait être merveilleux les prochaines années de ma vie.

Et de pas non plus prendre les problèmes des autres. Ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas. Ça aussi, c’est un autre message que je veux passer. Parce qu’on a quelquefois tendance, surtout peut-être quand on est médecin, ou même par ce que l’on fait, d’avoir un côté sauveur et de faire tout pour l’autre, comme une mère avec ses enfants ou un père avec ses enfants.

Alors, c’est de dire non, de ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas. C’est un petit peu ça aussi de prendre conscience que c’est correct. Tu sais, je prends tout le temps l’exemple de si tu sautes dans la piscine et si tu te noies avec quelqu’un qui est aussi en train de se noyer, tu ne peux pas aider personnes. Dans l’avion, si tu ne mets pas le masque devant ton visage avant de porter secours, eh bien tu ne pourras pas porter secours.

Ok ? Donc ce sont un peu des images qui font dire « prends soin de toi pour pouvoir mieux prendre soin des autres ». Mais prendre soin, ça ne veut pas dire de tout prendre sur tes épaules.

Effectivement.

Alors ça, c’est un autre truc pour être en meilleure position face à sa vie, prendre les meilleures décisions et aussi être plus heureux. Parce que le bonheur est accessible. Le bonheur, c’est dans la simplicité du quotidien. Ne pas avoir trop d’angoisse ou de projection dans le futur aussi, de se laisser envahir par la peur et les menaces, d’être connecté, d’être plus spectateur dans notre vie, spectateur de ce qui se passe. Puis ne pas être en réaction. Ça aussi ce sont des petits trucs que je partage avec toi ce matin.

Je les prends ces petits trucs honnêtement !

Et avec ceux qui écoutent naturellement.

Bien oui!

Alors, c’est ça, c’est un vécu d’épreuves, de vie, d’évolution à avoir des gens, à les entendre, les écouter. Alors, une expérience qui sert à aider les gens à être mieux connecté à soi, à être en meilleur équilibre avec soi-même et je le souhaite à tout le monde parce que c’est accessible.

Écoute, c’est tout ce qu’on recherche, Lyne. On recherche tous le bonheur et le bonheur est dans le fait de se prioriser, il est dans le fait de se faire confiance et dans l’équilibre. Alors Lyne, ça nous a donné le goût d’en entendre plus et d’en avoir plus. Malheureusement, on n’a plus de temps.

Merci beaucoup Lyne de ton partage ce matin et à bientôt.

Ça m’a fait plaisir. Puis, si je peux transmettre au plus de personnes possibles, ça va être un bonheur pour moi!

Merci et bon succès !

En savoir plus sur Dre Lyne Desautels et ses conférences : https://formax.qc.ca/portfolio/dre-lyne-desautels-conferenciere/

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire