Aller au contenu
Entrevue avec Isabelle Huot : Le mois de la nutrition
Accueil / Entrevue avec Isabelle Huot : Le mois de la nutrition
Entrevue avec Isabelle Huot : Le mois de la nutrition

Pour cette nouvelle entrevue, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit Isabelle Huot docteure en nutrition, entrepreneure et conférencière chez Formax pour parler du mois de la nutrition et partager ses conseils.

ENTREVUE

Bienvenue à notre entrevue du mois de mars ! Aujourd’hui, nous recevons Isabelle Huot qui a des chroniques un peu partout à la télé, notamment à Salut, Bonjour ! depuis au moins deux décennies si je ne me trompe pas.

Oui, ça va faire 21 ans cette année, Guy.

C’est incroyable ! Bravo pour ta longévité. Isabelle est aussi auteure de 18 livres. Nous sommes d’ailleurs ensemble, co-auteurs de trois livres Kilo-Cardio. De plus, elle a une gamme de mets préparés livrés à domicile. Sa marque de produits est disponible en épicerie, dans les grandes surfaces. Bref, Isabelle est une femme d’affaires émérite que tout le monde connaît.
Isabelle, merci d’être là aujourd’hui. C’est vraiment un plaisir de renouer avec toi. Ça faisait un petit bout qu’on ne s’était pas vu.

Et je m’ennuie, Guy ! On a fait la route en tournée de conférences ensemble pendant des années, puis du temps de Kilo Cardio également. J’ai toujours beaucoup, beaucoup de fun avec toi.

Pareillement !
Alors, le mois de mars c’est le mois de la nutrition. Je me disais, avant qu’on se parle, que le mois de février, c’est le mois sans alcool et que ça, c’est facile de se dire qu’on va modérer ou couper complètement notre consommation d’alcool pour la durée du mois. Mais pour le mois de la nutrition, d’après toi, qu’est-ce qu’il faudrait que ça signifie pour nous ? On n’arrêtera évidemment pas de manger. Alors, comment devrait-on interpréter ça de manière positive ?

Le mois de mars, c’est aussi le printemps qui arrive. On a envie de revoir nos habitudes de vie. L’hiver, les Québécois ont des habitudes. Ils mangent plus de gras, plus de sucre. Il y a de la dépression saisonnière, on a envie de manger plus de glucides.

Et là, mars arrive et ça tombe bien. On a envie de renouveau, de revoir nos habitudes de vie. C’est le printemps ! On a envie de mettre plus de légumes dans notre assiette et de manger un peu plus léger. Donc c’est le mois parfait qui est en plus truffé d’activités. Il y a l’expo Manger santé, entre autres à Montréal et à Québec, où je serai présente. J’ai deux kiosques cette année parce que je lance ma nouvelle entreprise également en plein mois de la nutrition. Écoute, je n’arrête pas, je lance une entreprise de cosmétiques le 21 mars prochain !

Wow ! Bravo ! Comme je disais plus tôt, tu es une femme d’affaires accomplie ! Revenons à la nutrition. Tu connais mon âge. Moi, j’ai grandi avec steak, blé d’inde, patates. Mais aujourd’hui, pour mes enfants, pour les gens autour de moi, il y a tellement de variétés. Quelles sont les tendances actuelles, évidemment bonnes pour la santé, qu’on devrait privilégier ?

La première tendance serait les protéines végétales. On devrait tous diminuer notre consommation de viande, viandes rouges, essentiellement et consommer le moins possible de charcuteries. Donc, on laisse place au poisson, bien sûr, mais aussi aux protéines végétales. Les jeunes en sont friands, parce que c’est mieux pour l’environnement. Il y a les légumineuses, il y a le tofu, il y a le tempeh, il y a maintenant du tofu déjà mariné. Parce que le tofu, ce qu’on lui reproche, c’est de ne pas avoir de goût. Quand c’est déjà mariné, c’est vraiment plus intéressant, plus facile à intégrer.

Tendance numéro un : je dirais que le légume le plus populaire, c’est le chou-fleur. Moi, j’adore ça. Des choux-fleurs entiers grillés au four ou des tranches de chou-fleur avec du cari, du cumin, ça se fait de plus en plus dans les restaurants ou à la maison et c’est savoureux. Bref, les recettes de chou-fleur sont complètement incroyables et on en trouve facilement sur le web.

L’avoine est aussi une grande tendance. Le gruau était tellement tendance il y a 30 ans, mais il revient au goût du jour. En formule gruau du lendemain, en formule boisson à l’avoine, ou encore, en formule riz d’avoine au lieu du riz blanc, donc avec un meilleur indice glycémique. L’avoine, on en trouve maintenant partout.

Puis je dirais que les Québécois ont vraiment une conscience de lire les étiquettes. Maintenant, il y a un nouveau tableau d’information nutritionnelle avec Santé Canada. Les sucres sont dans la liste d’ingrédients et sont plus en évidence. Il va aussi y avoir un nouveau symbole sur le devant des emballages qui va dire « Attention, cet aliment-là est riche en gras/en sel/en sucre. » Donc ça, ça va peut-être aider le consommateur à trouver un produit alternatif.

Tu n’as pas parlé du Guide alimentaire canadien. Est-ce encore une bonne base de direction ?

Oui, quand même. Mais moi, je travaille plus avec le régime méditerranéen, c’est-à-dire avec la pyramide. En haut, on a la viande et les sucres. En bas, les grains entiers, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines. Essentiellement, on devrait mettre plus de végétaux dans son assiette.

S’il y a un message à retenir en mars, c’est ça ! Plan de base, plus de végétaux ! Et puis c’est vraiment comme ça qu’on s’en sort gagnant sur toute la ligne pour diminuer les risques de maladies chroniques et avoir plus d’énergie.  

Oui, l’énergie c’est important ! Dans ta profession, tu rencontres beaucoup de gens dans des salons, dans des expos, et lors de tes conférences. Qu’est-ce que les gens te demandent le plus souvent comme question ?

Je n’en reviens pas comment les gens lisent sur la nutrition ! Depuis 30 ans, les questions ont tellement évolué. La question que je reçois le plus, c’est sur le jeûne intermittent. « Est-ce que c’est une bonne approche pour perdre du poids ? »

La réponse, c’est que ça peut être intéressant pour plusieurs personnes, pas pour tout le monde. Ça peut améliorer notamment le syndrome métabolique. Donc, ça pourrait donner un coup de pouce aux gens qui ont une obésité au niveau abdominal puisque ça pourrait diminuer l’inflammation.

L’autre question que je reçois le plus est sur les probiotiques et le microbiote. « Comment je fais pour bien nourrir ma flore intestinale ? » « Est-ce que c’est vrai que le microbiote influence la santé physique et mentale ? » Ça aussi, ça intéresse beaucoup les gens.

On me questionne aussi beaucoup sur les substituts de sucre comme le sucralose, l’aspartame, mais aussi le fruit du moine et le stévia. « Est-ce que ce sont des meilleurs édulcorants ? »

C’est essentiellement ça les questions les plus fréquentes.

Ça me rappelle des souvenirs de notre époque. Ça fait quand même 13-14 ans qu’on a fait ces tournées-là ensemble. On parcourait le Québec pour parler de Kilo-cardio et de perte de poids.
Alors, vraiment content de te retrouver, Isabelle ! On va souhaiter à tout le monde un bon mois de la nutrition et au plaisir.
Bon succès et bonne santé !

En savoir plus sur Isabelle Huot et ses conférences : https://formax.qc.ca/portfolio/isabelle-huot-conferenciere/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories

Thèmes

Archives