Aller au contenu
Entrevue avec Martin Deschamps : Une période des fêtes positive
Accueil / Entrevue avec Martin Deschamps : Une période des fêtes positive
Entrevue avec Martin Deschamps : Une période des fêtes positive

Pour cette nouvelle entrevue, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit Martin Deschamps, auteur-compositeur-interprète rock, pour parler de positivisme.

ENTREVUE

Alors, bonjour à vous, chers téléspectateurs. Comme vous le voyez déjà, je suis avec l’un de nos meilleurs rockeurs au Québec : Martin Deschamps.

Bonjour Martin!

Salut Guy, ça va bien ?

Ça va très bien, et toi ? Es-tu prêt pour l’hiver ?

Ça va très bien. Je suis prêt pour l’hiver ! J’ai mis mes pneus d’hiver sur mes béquilles. Tout est correct. (Rires)

Tu m’ouvres la porte, Martin, parce que voilà, on est en décembre, avec des journées de plus en plus courtes. Il fait presque nuit dès 16 h, et on rencontre des gens qui se disent : « La vie est dure, ce n’est pas facile… Où est-ce qu’on va ? » Et puis, évidemment, à mon âge, j’en ai déjà vu d’autres. Je sais qu’après la pluie, il y a toujours le beau temps. Mais je veux te parler parce que je connais ta philosophie de vie. Tu es un gars qui a une résilience extraordinaire. Je veux que tu nous parles de ça pour le mois de décembre. Vas-y Martin, la parole est à toi. Comment fais-tu pour rester positif ?

Ha ha ! Premièrement, j’ai la chance d’avoir la musique dans ma vie. Ça, c’est la base pour moi. Si je me sens un peu morose, si je m’ennuie, je prends une guitare. J’ai la chance d’avoir cette échappatoire-là. Et puis c’est ce que je propose à tout le monde : d’avoir une passion, quelque chose auquel on peut s’accrocher, quelque chose qui nous divertit, qui nous remplit.

Et souvent, ça nous aide à passer de meilleures journées. Il y a aussi le fait d’être bien encadré dans la vie. Encore une fois, il faut que je vous dise que je suis un gars chanceux. Bon, je sais, malgré les apparences, je suis très chanceux. J’ai la chance d’avoir mes parents qui n’habitent pas loin de chez moi, une belle femme, une fille fantastique.

Il y a plein d’amis aussi qui font que ma vie est bien remplie depuis toujours. Je vois quand même les choses de façon assez positive. Ce matin, je regarde dehors et oui, il y a de la neige qui tombe. Ce n’est pas ma saison préférée, on va se le dire.

De la neige sous les béquilles, ça va moins bien.

Voilà ! Tu sais, côté transport, c’est un peu plus compliqué pour moi, mais il y a des moments dans l’hiver que j’aime beaucoup quand même. Je fais du ski alpin, je fais de la motoneige et du quad, puis je vis à la campagne. Je trouve que vivre à la campagne fait que l’hiver passe mieux.

On a quand même de beaux paysages et la chance d’avoir des sports d’hiver autour de nous. Mais je te dirais que le secret pour vivre cette saison un peu plus grise, c’est de se trouver des façons de mettre du soleil dans notre cœur et de penser à nous aussi.

On dit souvent pendant les fêtes qu’il faut penser aux autres, mais nous aussi, on est important pour nous-mêmes. Ce n’est pas de l’égoïsme, je pense que c’est juste quelque chose d’important. Quand on va bien, après, on peut s’occuper des autres et partager des moments plus positifs.

Tu as tout à fait raison, Martin. Et évidemment, tu as mentionné que toi, tu as la musique, et bon, il y en a beaucoup qui ont la musique, mais pour ceux qui n’en font pas, il y a d’autres moyens de s’occuper. Il y a le sport, comme le ski en hiver, et en été, la moto, le vélo, le jogging…

Il y a la cuisine aussi ! Moi, je fais beaucoup de cuisine pendant le temps des fêtes. Je suis un peu le cuisinier de service, et j’aime ça. Donc oui, c’est ça, c’est occuper son temps, parce que personnellement, l’hiver, pour moi, c’est une période beaucoup plus tranquille pour ma carrière. Moins de festivals, moins de spectacles… Il faut donc bien occuper son temps, ne pas rester à rien faire. Et il faut toujours avoir une espèce de fougue et mettre le cran un peu plus haut durant les mois de décembre, janvier et février.

Martin, tu aurais probablement des raisons de te plaindre que tout va mal, mais tu l’as dit, tu es extrêmement chanceux dans la vie. Est-ce que tu crois qu’on vient au monde, au niveau émotionnel et psychologique, avec cette force de caractère qui fait qu’on est prêt à surmonter des obstacles, ou est-ce qu’il y en a pour qui c’est plus difficile, et pour d’autres, plus facile ?

Je pense que ça part évidemment de notre enfance, mais c’est tout au long de notre vie, les épreuves qu’on a à subir, les bons coups qu’on a marqués aussi. Tu sais, il faut bien s’accrocher à ça, les bons coups. Tout le monde en a des bons coups. Puis souvent, on les oublie rapidement, parce qu’il y a des choses moins positives qui nous arrivent dans la vie : la maladie, les gens autour de nous qu’on aime et qui nous quittent.

Je pense que c’est une force qu’on doit bâtir nous-mêmes, qui nous vient aussi de notre entourage. C’est pour ça que c’est important de bien s’entourer dans la vie, d’avoir des personnes qui nous tirent en avant et non en arrière.
Et parfois, il y en a qui ont besoin de se faire tirer en avant aussi, et ça, j’en sais quelque chose, parce que j’ai aidé beaucoup de gens dans ma vie. Je suis fier de ça. Des fois, c’est seulement par une parole, un geste, une chanson. Puis d’autres fois, ça demande plus d’efforts pour convaincre les gens que la vie est belle quand, eux, pensent que c’est peut-être quelque chose de plus morose.

C’est tellement bien ce que tu dis. Tu as aidé des gens par une parole, une chanson ou un mot. Alors, j’espère que ce petit échange qu’on a eu aujourd’hui pourra apporter un peu de lumière et aider les gens à se dire que la vie est belle et qu’il faut continuer à avancer. Il faut aussi bien s’entourer et, comme tu le dis si bien, faire de la musique ! En conclusion, Martin, qu’est-ce qu’on te souhaite pour 2025 ?

Ah ! Des shows ! (rires) Moi, j’adore faire des spectacles, j’aime être sur scène. C’est vraiment là où je me sens le mieux dans la vie. Mais, ça va bien, on a déjà beaucoup de demandes pour 2025.

Et puis j’en profite pour vous inviter à un spectacle assez particulier. S’il y en a qui veulent offrir des beaux cadeaux de Noël et qui sont dans la région de Lanaudière, le 8 février prochain, je donne un spectacle fantastique avec un big band de 18 musiciens. Ça, c’est quelque chose d’assez exceptionnel. Moi, je capote quand je fais ce show-là. On chante beaucoup des chansons de l’époque des crooners : Frank Sinatra, Louis Armstrong…

Et puis cela dit, je souhaite un beau 2025 à tout le monde et un joyeux Noël. Profitez-en pour être avec vos proches, avec les gens que vous aimez. C’est ça qui fait que le rayon de soleil grandit en nous : quand on est bien entouré !

Wow ! Merci beaucoup Martin !
Salutations et joyeuses fêtes à tous ! On se revoit en 2025 !

En savoir plus sur Martin Deschamps et ses conférences : https://formax.qc.ca/portfolio/martin-deschamps-conferencier/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Catégories

Thèmes

Archives