Lorsque j’étais enfant, les gens dans la cinquantaine s’en rappelleront, nous avions tous une « superball ». C’était une balle noire, en caoutchouc haute densité, très dure, un peu plus grosse qu’un balle de golf et qui avait la particularité de rebondir beaucoup plus que les autres balles de l’époque.
Mes chums et moi (on jouait à la balle à l’époque) s’organisions une sorte de compétition non-officielle qui consistait à faire rebondir la « superball » le plus haut possible. Vous auriez dû nous voir prendre notre élan pour lancer la balle par terre afin qu’elle rebondisse le plus haut possible. Évidemment, plus on la lançait fort par terre, plus elle rebondissait haut. Croyez-le ou non, parfois elle rebondissait plus haut que le mur de l’école qui faisait trois étages. Quand même!
Comme je n’ai pas l’habitude d’écrire des chroniques sur les balles mais bien sur la motivation, j’arrive à l’essentiel, mais je suis certain que vous avez déjà fait le lien.
Chacun de nous, à quelques ou plusieurs reprises dans notre vie, rencontrons différents obstacles. Perte d’emploi, non-renouvellement de contrat, maladie grave, peine d’amour, accident, etc, ça nous arrive tous à un moment ou à un autre. Quand ça survient, on se sent complètement découragé, isolé et écrasé par cet évènement que nous considérons injuste, c’est normal.
Je me permets une petite suggestion. Lorsque vous recevrez comme on dit, une « bonne tape sur la gueule », pourquoi ne pas faire de cet évènement « non voulu », un évènement « superball »? Je le sais, c’est enfantin, mais je vous le recommande quand même.
Il s’agit simplement de vous dire que même si la situation n’est pas rose en ce moment, on finit toujours par rebondir comme une « superball ». C’est simple! Il faut avoir le réflexe de « voir » dans votre tête que plus vous frappez le sol avec virulence et plus vous rebondissez haut et que plus le revers est grand, plus il vous donne de l’énergie pour rebondir. Vous ne savez pas comment ni quand ça va se produire, mais vous allez rebondir, ça c’est certain.
Rebondir est l’un des plus grands principes de la physique. Au baseball, plus le frappeur frappe la balle fort et au bon endroit et plus elle ira loin. C’est la même chose au golf, etc. Tout ce que est frappé avec force rebondit avec autant de force.
Si vous vivez actuellement une situation difficile, peu importe laquelle, imaginez que vous lancez une « superball » avec force par terre et voyez-là rebondir à des dizaines de mètres de haut. Ça, c’est vous dans quelques temps. Vous allez rebondir tellement haut et fort que vous ne vous souviendrez plus de tout ce qui vous est arrivé. C’est une des lois de la vie et elle est incontournable!
Bon rebond!
Source image : superbe oeuvre de Pierre Ardouvin, Pour mieux rebondir…, 1995.
Photo Pierre Ardouvin ©Pierre Ardouvin ADAGP