Savoir gérer son temps, mais aussi son énergie!

Par le passé, en raison de l’asymétrie de l’information, l’expert était en mesure de fournir un avantage indéniable à sa clientèle. Aujourd’hui, grâce aux technologies de l’information et de la communication, le client en connaît davantage sur les caractéristiques d’un produit ou d’un service, ce qui tend à diminuer la valeur ajoutée dudit expert. Or, le savoir est nécessaire, mais non suffisant pour atteindre l’excellence. Plus que jamais, le développement d’habiletés relationnelles comme la communication, la capacité d’écoute et l’empathie, ainsi qu’une bonne autogestion au quotidien sont essentiels pour se démarquer de la concurrence. J’ai donc envie de vous parler de la gestion de l’énergie, un concept fort pertinent, mais très peu abordé.

Le glucose sert de carburant au cerveau

Le glucose est une sorte de sucre que l’on retrouve notamment dans le pain, les pommes de terre, les fruits, les jus et le miel. Un adulte de poids normal a besoin d’environ 200 g de glucose par jour, dont les deux tiers sont absorbés par le cerveau afin de veiller à son bon fonctionnement. Des études montrent qu’une carence en glucose peut nuire à l’attention, à la mémoire et à l’apprentissage.

Par exemple, en analysant plus de 1 100 verdicts rendus par des juges concernant une demande de libération conditionnelle, on a découvert que le moment de la journée où le prisonnier présentait sa requête était un facteur déterminant. Par exemple, un prisonnier qui se présente devant le juge en début de journée ou au retour du dîner a plus de chances d’obtenir sa libération conditionnelle comparativement à celui qui passe juste avant la pause du matin ou encore à partir du milieu de l’après-midi! Comme il est plus simple pour un juge de garder le détenu en prison, il s’agit de l’option par défaut. Pour justifier sa libération, le juge doit être rigoureux dans son processus et solliciter de façon plus accrue ses capacités attentionnelles. C’est alors que les réserves de glucose deviennent un facteur clé.

Moment Probabilité d’avoir gain de cause
Début de la journée 65 %
Avant le lunch 20 %
Au retour du dîner 60 %
En fin de journée 10 %
Source : Colin Robertson, Decision Fatigue – Why making decisions drains your willpower, 25 novembre 2014.

Pour les curieux, je propose une nouvelle conférence intitulée Le coffre à outils – tout ce dont vous avez besoin pour faire la différence! Basée sur mon expérience d’arbitragiste-actions (trader) et d’entrepreneur ainsi que sur de nombreuses lectures et formations en comportement humain, la conférence porte sur la maîtrise d’une série de notions critiques semblables à celle décrite ci-haut. Il sera donc notamment question de la gratification différée, de l’aversion aux pertes et du mythe du multitâche. Mon seuil conseil : assurez-vous d’avoir le ventre bien plein avant la conférence, sans quoi vous risquez de ne pas en tirer pleinement parti!

Source:
European Food Council, Le glucose et les performances intellectuelles, Food Today, août 2013.

Revenir aux blogues

Les commentaires sont fermés.