Vous souvenez-vous des films de Colombo? Je suis certain que oui. Que vous aimiez ou pas le genre, je suis certain que vous vous rappelez de ce sympathique détective, un peu brouillon, qui finissait toujours par arrêter ses coupables.
Sa méthode à succès était assez simple. Fraterniser avec le suspect, le faire parler le plus possible dans le but de trouver, dans ses propos ou ses actions, un éventuel « mobile » au meurtre. À ce petit jeu de cache-cache intellectuel, Colombo était tellement brillant et perspicace que, dès la première rencontre avec celui-ci, des doutes commençaient déjà à germer dans l’esprit du célèbre enquêteur.
Après avoir identifié le « mobile » du meurtre, Colombo devait aussi invalider l’alibi du suspect en question. L’alibi est la raison, que les suspects inventaient, pour détourner les soupçons de l’enquêteur et démontrer qu’ils n’étaient pas coupables.
Revenons maintenant à VOUS et à votre désir de vous entraîner et perdre du poids. Quel est votre mobile? Est-il suffisamment puissant pour vous motiver à faire les efforts nécessaires? Est-ce que votre mobile est appuyé d’une solide « intention de réussir » ou est-ce simplement un vague souhait? Il est important de trouver les réponses à ces questions afin d’identifier votre ou vos mobiles à votre mise en forme. Quels sont-ils? Écrivez-les, affichez-les et gardez-les en mémoire!
Maintenant, qu’en est-il de vos alibis pour ne pas aller vous entraîner. Sont-ils sérieux ou servent-ils simplement à ne pas trop vous sentir coupable?
Il n’y a que vous qui détenez les réponses à toutes ces questions et malheureusement ou heureusement pour vous, Colombo ne fera pas enquête sur votre cas.