Des entrepreneurs, il n’y en a pas qu’au Québec. Vous voulez en savoir plus sur l’une des marques les plus connues au monde? Voici l’histoire peu banale de Phil Knight, le fondateur de Nike.

A peine sorti de sa « business school », le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix.

Il emprunte pour cela 50.$ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800.$ de chaussures, qu’il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la « success-story » qui inspire tous les « startuppers », une marque mondiale dont le logo est l’un des rares icônes que l’on reconnaît aux quatre coins de la planète.

Tout commence par l’un de ces moments-charnières que connaissent beaucoup de jeunes adultes. Phil a 24 ans, part sac au dos faire le tour du monde, traverse l’Asie, l’Europe et l’Afrique, et se pose les grandes questions de son âge.

À son retour, il passe à l’action. Rien ne va de soi, évidemment, et le parcours sera semé d’embûches. Mais la méfiance des banquiers, les moments de découragement, la férocité de ses concurrents, les trahisons et les accidents de parcours font aussi le sel et la richesse d’une aventure et d’un destin couronnés par des triomphes exceptionnels, des sauvetages sur le fil du rasoir, et sublimés par un talent hors du commun pour cultiver « l’art de la victoire ».

Vous y découvrirez l’histoire des ambassadeurs qui feront rayonner la marque dans le monde, de Michael Jordan à Tiger Woods en passant par Pete Sampras, Andre Agassi et LeBron James. Ensemble, parce qu’ils croyaient dans le pouvoir du sport, ils ont transformé la vision d’un post-adolescent de 24 ans, et créé une marque et une culture dont l’influence sera mondiale.

À lire !!!!!!

Revenir aux blogues

Les commentaires sont fermés.