Le bonheur est dans les corvées

En lisant le titre, je ne suis pas certain que vous serez d’accord avec moi. Je m’explique. L’été dernier, mon beau-frère m’a prêté sa remorque (communément appelé trailer). Ayant du terrassement à faire chez moi, je l’ai utilisée pour transporter de la terre, du gravier, etc. Bref, je l’ai eue chez moi du mois d’avril jusqu’à la fin juillet et elle me fût très utile. Notre entente était celle-ci. « Je te la prête gratos, mais comme elle a besoin d’être repeinte, ce serait l’fun que tu la peintures avant de me la remettre ». Je n’ai pas vraiment eu le temps de réfléchir. Motivé par le fait que j’avais besoin de la remorque rapidement et sur une longue période, j’ai dit : Ok, d’accord! Par contre, en dedans de moi, je me disais : « Aie, dans quoi me suis-je embarqué? »

J’ai donc utilisé la remorque à plusieurs reprises en avril et en mai, mais n’ayant pas le goût de la peinturer, elle a traîné dans mon garage jusqu’en juillet. À chaque fois que je la voyais, elle semblait me dire : « Quand est-ce que tu me peins, mon cher? » Et je détournais le regard comme pour me défiler de cette « corvée » que j’avais pourtant acceptée.

Voici la suite de l’histoire. Le 31 août dernier, je me suis donné un coup de pied à la bonne place et j’ai finalement repeint la fameuse remorque. Par bonheur, ça ne m’a pris que deux petites heures. Mais croyez-le ou non, en la repeignant, je me suis surpris à éprouver du plaisir à le faire. Je vous le jure, j’ai aimé ça. Mieux encore, j’étais tellement fier de moi que j’en ai parlé pendant toute la semaine suivante à tous ceux que je croisais. « As-tu vu le trailer du beau-frère? Regarde la job que j’y ai fait!  Yé beau hein?» etc. Vous voyez le genre.

Je ne suis pas devin, mais je suis certain que vous avez déjà vécu quelque chose de similaire. C’est-à-dire qu’il y a une action, une corvée que vous remettez à plus tard parce que ça ne vous tente tout simplement pas. Je prends la gageure avec vous que si vous l’accomplissez dès que possible, vous éprouverez beaucoup de plaisir. Dans le fond, vous le savez parce que vous avez déjà éprouvé ce genre de plaisir, n’est-ce pas?

En ce qui me concerne, lorsqu’une corvée m’attendra à l’avenir, j’ai décidé de me dire que j’allais sûrement avoir du plaisir à l’accomplir…. et je m’exécuterai.

Revenir aux blogues

Les commentaires sont fermés.