Entrevue avec Jimmy Vigneux : Mission 1000 Tonnes

Pour cette nouvelle entrevue, Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit Jimmy Vigneux, co-fondateur et Chef de mission de Mission 1000 Tonnes pour parler de sa mission.

ENTREVUE

Cette année, on va ailleurs avec un autre de nos conférenciers qui est en mission pas à peu près ! Je vous le présente et il aura l’occasion de vous parler de SA mission.

Jimmy Vigneux est le cofondateur de la Mission 100 Tonnes qui est devenue la mission 1000 Tonnes et qui a comme objectif de nettoyer les berges de différents cours d’eau au Québec, au Canada et partout dans le monde. Donc, bonjour Jimmy, comment vas-tu ?

Salut Guy ! Ça va très bien, merci.

Jimmy tu as 4 minutes pour nous vendre ta mission ! Convaincs le plus de gens possible à t’aider et dis-nous comment on peut s’impliquer dans ta mission. 2024 est à toi !

Merci Guy. La mission 1000 tonnes a démarré il y a cinq ans. En fait, on est parti avec la mission 10 tonnes à la base. On a commencé petit en se disant qu’on allait essayer de retirer dix tonnes de déchets des cours d’eau du Québec et de la planète parce que qu’il y a cinq ans, il y avait énormément de déchets au bord des berges et très peu d’initiatives pour passer à l’action. Donc, moi et ma cofondatrice Lyne Morissette, qui est docteure en biologie marine, on a décidé de lancer un mouvement, via une page Facebook, pour ramasser dix tonnes de déchets aux abords des cours d’eau.

Et puis, à notre grande surprise, ça a vraiment fonctionné. On a lancé ça sur Facebook, puis en quelques heures, on avait des milliers d’abonnés qui nous disaient « On veut collaborer avec vous autres, on veut nettoyer nos cours d’eau. C’est important pour nous et on veut le faire en gang. » Donc, on s’est dit OK, on va faire ça simple. Les gens avaient juste à ramasser des déchets, nous envoyer une photo et le poids des déchets ramassés afin qu’on comptabilise le tout.

75 jours plus tard, on avait ramassé les dix tonnes de déchets. C’est là qu’on a lancé la mission 100 tonnes. Pendant trois ans, on a donc ramassé des déchets un peu partout au Québec et même ailleurs dans le monde, comme en Indonésie et au Nicaragua. Et puis, trois ans plus tard, on a atteint le 100 tonnes, et là on est passé à la Mission 1000 Tonnes.

J’ai lâché mon travail pour me consacrer à mobiliser les gens à retirer des déchets des cours d’eau. L’objectif, c’est bien sûr de ramasser des déchets, mais c’est aussi de se mettre en action ! On veut que les gens se mettent à bouger parce qu’il y a tellement de mauvaises nouvelles au niveau environnemental et qu’il est facile parfois de se décourager et de rester à la maison.

Notre but, c’est de se dire « Non, on va agir, on va bouger. » C’est pour ça qu’on mobilise autant de gens à venir nettoyer avec nous, à retirer des déchets. Mais c’est aussi pour prendre conscience de la quantité de déchets qui est aux abords des cours d’eau et la quantité de déchets qu’on génère.

J’arrive justement du Chili où il y a des déchets partout dans le désert. Au Québec, on n’a pas de grands dépotoirs illégaux, aussi vastes. Nos déchets, ils sont mieux gérés. On a un bon système de recyclage, de collecte des déchets, mais ça reste que ces déchets-là, on les produit quand même. Ils se ramassent quand même dans des dépotoirs et, l’objectif ultime, la meilleure façon de sauver la planète, c’est de réduire la quantité de déchets qu’on produit.

Jimmy si tu me permets, autour de nos cours d’eau, moi je demeure près d’un cours d’eau, ne serait-ce que par le vent, par l’érosion ou par la nature qui déplace les choses, on retrouve à chaque printemps toutes sortes d’objets sur le bord des rives. Et ces objets, ils ont été jetés soit à l’eau, soit sur un terrain et/ou dans des poubelles mal fermées. On est tous conscients de ça, mais quand on va en ramasser seul ou en gang, là on en devient encore plus conscient.

Exactement et on se rend compte à quel point, même au Québec, il y en a. Depuis cinq ans, la majorité de nos nettoyages se font au Québec. On a retiré plus de 360 tonnes de déchets avec plus de 50 000 personnes. Ce sont tous des déchets qu’on a ramassés à bras, pas avec de la machinerie. Donc 360 tonnes de déchets trouvés aux abords des cours d’eau du Québec, c’est impressionnant de voir combien il y en a quand on se donne la peine d’aller les ramasser.

Tout ça pour dire que c’est important qu’on se mette en action. Et chaque fois qu’une personne se met en action, ça en incite d’autres à prendre action et c’est comme ça qu’on réussit à créer un mouvement.

Pour participer à la Mission 1000 Tonnes, premièrement tout le monde peut y participer. Bien sûr, à chaque année, on fait une tournée québécoise durant laquelle les gens peuvent se joindre à nous. On a une programmation et les gens peuvent venir nettoyer avec nous sur les sites définis.

Mais, peu importe où vous êtes dans le monde, peu importe où vous êtes au Québec, n’importe qui peut ramasser des déchets, peser les déchets amassés, prendre une photo et nous l’envoyer via nos différentes plateformes : notre site web, Facebook, Instagram, Tik Tok. Nous, on comptabilise les déchets que les gens d’un peu partout au Québec ramassent.

C’est comme ça qu’on crée un grand mouvement de gens qui se mettent en action et qui en inspirent d’autres. Parce qu’on le voit, d’année en année, il y a de plus en plus de gens qui participent et de plus en plus de municipalités qui nous appellent pour faire des nettoyages avec leurs citoyens. Donc, il y a vraiment quelque chose qui se passe !

Les gens peuvent s’impliquer aussi de toutes sortes de manières via les écoles, les entreprises, des groupes, clubs ou associations.

Exactement, il y a énormément d’entreprises qui nous appellent pour faire des team building. Ça aussi, c’est quelque chose de vraiment intéressant. Nous, ça nous permet de mobiliser énormément d’employés d’un seul coup. Et pour les entreprises, c’est un team building et, en même temps, c’est une belle activité environnementale.

Toutes ces actions combinées nous permettent de ramasser des tonnes de déchets à chaque année.

Wow, c’est super ! Merci beaucoup de ta participation Jimmy. On est content de pouvoir collaborer au rayonnement de ton mouvement, à notre modeste mesure, et de permettre aux gens de te connaître, de te contacter et de collaborer de manière positive à notre environnement, dont il faut bien prendre soin pour nos enfants et nos petits enfants aussi !

Merci beaucoup à toi Guy de m’avoir permis de parler de la Mission 1000 Tonnes.

Avec plaisir ! Bon succès à tous. On souhaite bonne année à tous nos abonnés et une année 2024 extraordinaire !

En savoir plus sur Jimmy Vigneux et ses conférences.

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire