SUR LA ROUTE : Entrevue avec Danielle Danault (Vers plus de femmes entrepreneurs)

​En prévision de la journée de la femme (8 mars), j’ai demandé à Danielle Danault, fondatrice et présidente de Cardio Plein Air, pourquoi il n’y a pas plus de femmes entrepreneures

Qu’est-ce que tu penses que ça prend pour que plus de femmes deviennent entrepreneurs?

Il faut mettre de l’avant encore plus le succès des femmes en affaires pour démontrer aux jeunes femmes que c’est possible. Le palmarès des 110 meilleures femmes d’affaires du Magazine premières en affaires est très inspirant et démontre qu’une femme peut être à la tête d’une entreprise grande ou petite. Dans la presse, on devrait lire autant de reportages sur les femmes qui réussissent en affaire que sur les hommes. Les programmes d’aide aux femmes entrepreneures sont de plus en plus présents mais souvent les femmes ne les connaissent pas.

Pourquoi certaines hésitent?

Je pense que c’est un peu culturel, on a souvent dit aux garçons qu’ils pouvaient accomplir tout ce qu’ils veulent dans la vie et on a souvent reléguer les filles à un rôle de second plan, donc elles n’ont pas toujours développer leur confiance en elle. Donc souvent les femmes doutent de leurs capacités parce qu’elles n’ont pas été encouragées à aller de l’avant. Le monde des affaires est encore un monde d’hommes. Par exemple quand je gagne des prix dans un gala d’affaires, sur 10 gagnants on va être 2 femmes. Donc ça peut être intimidant pour une femme.

Comme femme on a aussi souvent l’impression qu’il faut faire les choses parfaitement, on est souvent des super women. Je peux te dire que je suis loin d’être parfaite et que j’en ai fait des erreurs en affaires. Mais ce sont toujours des belles leçons d’apprentissage qui font grandir et nous rendent meilleur. Je fais beaucoup de mentorat auprès de jeunes femmes qui démarrent leur business et je me fais un point d’honneur d,être authentique devant elles pour qu’elles voient qu’elles n’ont pas à être parfaite et je leur dis de foncer avec toute leur passion et leur détermination

Quelles sont les principaux obstacles à prévoir?

J’aime pas vraiment parler d’obstacles mais plutôt de défis. Le premier qui me vient en tête est certainement la conciliation travail-famille parce qu’encore aujourd’hui la prise en charge de la maisonnée repose beaucoup sur les épaules de la femme. Je dirais aussi le financement mais de moins en moins.  Il faut que les filles arrêtent d’avoir peur de déranger et de demander.

Quelles sont les femmes (entrepreneurs ou non) qui t’inspirent?

Christiane Germain pour ce qu’elle a créé, sa vision d’un service personnalisé se rend dans toutes les sphères de l’entreprise. Son ambition, son aptitude du développement des affaires.

Johanne Berry qui a fondé Télé Ressources : pour son front de bœuf, son aplomb, son ambition

Oprah Winfrey qui est la preuve vivante que quelques soit notre position dans la vie, elle partait avec des strikes contre elle, on peut réussir avec de la foi, de la détermination et de la persévérance. Ce ne sont pas les ressources extérieures (l’argent, le temps, notre rang social) qui sont gages de notre réussite, ce sont nos ressources intérieures et Oprah incarne ça pour moi.

Moi non plus je n’avais rien pour moi quand j’ai commencé (pas d’argent, pas de santé) et aujourd’hui grâce à ma foi, ma détermination et ma persévérance, je gère un réseau de 50 franchises qui génère plusieurs millions.

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire