Une question de perspective!

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Une question de perspective!

Connaissez–vous l’escalier de Penrose? C’est une magnifique illusion d’optique qui donne l’impression de monter les marches en boucle, et sans fin. Ou encore, êtes-vous déjà allé à la côte magnétique de Monction? Elle donne vraiment l’impression de monter, alors qu’en fait, on descend. Tout ces phénomènes existent à cause de la perspective avec laquelle nous les voyons.

Tout est une question de perspective, de manière de voir les choses ou les situations. Voyez-vous le verre à moitié vide ou à moitié plein? Ça dépend, encore une fois, de la perspective avec laquelle vous regardez le verre.

Un regard sur votre vie

Il en est de même avec tout ce que vous vivons ou ce que nous anticipons. C’est très personnel, mais je crois que nous devons toujours retenir que c’est NOUS qui DÉCIDONS de la perspective avec laquelle nous voyons et envisageons les choses. Selon les gens, les échecs de l’un sont les tremplins de l’autre et les obstacles perçus par certains se transforment en opportunités pour d’autres.

Quel regard portez-vous sur votre vie? Sur vous? Votre carrière? Vos réalisations? Vos problèmes? Vos rêves? Voyez-vous les obstacles ou les opportunités? Croyez-vous en vos rêves ou pensez-vous que ce n’est pas fait pour vous?

Changez vos habitudes

Tout est une question d’habitude. Si vous êtes habitué à mettre vos pantalons en débutant par la jambe gauche, il vous sera très difficile de commencer par la jambe droite. Cependant, c’est faisable si vous avez une volonté ferme de changer cette habitude (ne le faites pas, ce n’est pas important).

Il en est de même pour nos pensées. Dans bien des cas, elles sont le fruit de nos habitudes. Certains ont tendance à voir le verre à moitié plein et d’autres à moitié vide.

Il faut donc changer vos habitudes de penser. Votre manière de penser et les pensées dominantes qui vous habitent sont devenues, avec le temps, des habitudes qu’il vous faut modifier, si vous voulez changer les résultats qui se manifestent dans votre vie.

Quelques conseils

Les miracles n’existent pas et vous aurez besoin d’un peu de discipline pour changer vos habitudes de penser, mais c’est réalisable (je le sais, je l’ai fait).

  • Soyez conscient que c’est vous qui contrôlez vos pensées et non l’inverse.
  • Apprenez à identifier les personnes ou les circonstances qui génèrent en vous des pensées négatives. Évitez-les!
  • Faites l’effort mental de remplacer rapidement une pensée négative par une positive.
  • Lorsqu’une pensée négative se présente dans votre esprit, dites-vous quelque chose comme: “tasse-toi de là”, “delete”.
  • Occupez votre esprit. La nature a horreur du vide. Chantez, lisez, faites de l’exercice, écoutez de la musique. Occupez votre esprit avec du “positif” et il n’y aura pas de place pour le “négatif”.
  • Créez-vous un environnement qui vous rend positif plutôt que l’inverse.
  • Reposez-vous. Lorsqu’on est fatigué, on est toujours plus négatif.

Il y a sûrement plusieurs autres trucs pour vous aider à changer votre perspective de voir les choses et vos habitudes de penser. Les vôtres sont aussi bons que les miens. Mettez-les en action dès maintenant.

La vie est trop courte pour la voir avec une perspective négative.

Bon succès!

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire