La paix de l’esprit – Six conseils pour l’obtenir.

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Tout au long de notre vie, nous essayons d’atteindre plusieurs choses. Que ce soit le succès, une meilleure estime de soi, la reconnaissance des autres, être plus en forme, perdre du poids, arrêter de fumer ou l’indépendance financière, ces quêtes sont toutes atteignables avec plus ou moins d’efforts et plus ou moins de temps.

Par contre, s’il y a quelque chose qui est beaucoup plus difficile à atteindre, c’est la paix de l’esprit. Certains la cherchent toute leur vie.

Je ne sais pas pourquoi la nature nous a faits comme ça, mais on dirait que les êtres humains ne sont pas capables de ne pas s’en faire. On s’en fait pour tout et souvent pour rien.

Sans vous donner des exemples précis, vous savez sûrement de quoi je parle, et je suis certain que parfois votre “petit hamster” se fait aller à qui mieux mieux .

Alors si vous êtes à la recherche de la paix de l’esprit, voici six façons pour vous aider à l’atteindre.

1- Affrontez la situation. Un problème vous tracasse? Avez-vous un certain contrôle sur celui-ci? Si oui, faites face à la réalité et affrontez-la. Prenez un peu de recul, réfléchissez, consultez, trouvez une solution et passez à l’action.

2- Entraînez votre esprit à penser à autre chose. Ayez un mot, une phrase, une chanson, une pensée ou un autre réflexe mental qui vous permette de “passer à autre chose” lorsque votre hamster s’emballe. Avec le temps, ce sera comme un nouveau réflexe. Vous angoissez? Clac! Vous utilisez votre truc de réflexe mental et vous passez à autre chose.

3- Gardez-vous occupé. Cette vérité est implacable. “Lorsqu’on n’est pas occupé, on devient “préoccupé”. Je vous suggère donc de tenir votre esprit occupé à faire des choses productives plutôt que de le laisser vagabonder dans les méandres du négativisme. Travaillez, lisez, chantez, créez, peu importe, tant que votre esprit est occupé, vous serez en contrôle.

4- Faites du cardio. Que ce soit en vous entraînant dans un gym, en faisant du vélo ou en allant bûcher sur votre terre à bois, le fait est que lorsque votre coeur pompe, votre corps s’inonde d’endorphine et vous fait voir la vie sous un meilleur angle. Vous paniquez? Faites n’importe quelle activité physique et vous oublierez vos problèmes.

5- Méditez. J’appelle ça la méthode Dalaï-lama. Que ce soit accompagné de yoga ou de taï-chi, la méditation est un outil puissant pour vous aider à “déconnecter” de votre stress et vous “reconnecter” sur l’essentiel, VOUS. Je vous encourage à lire des livres sur la méditation, et surtout à la pratiquer. Avec le temps, vous serez capable de “déconnecter – reconnecter”.

6- Lâchez prise. Parfois, on stresse pour rien. 99% des choses négatives que vous imaginez n’arriveront jamais. Alors pourquoi vous en faire? Je vous suggère donc de “laisser-aller”, d’abandonner et de vous donner du temps. Le temps finit toujours par arranger les choses, et la plupart du temps elles se règlent toutes seules d’une manière que l’on n’aurait jamais pu imaginer.

Peu importe la ou les manières que vous utiliserez pour atteindre “votre paix de l’esprit”, avec le temps vous finirez par y arriver et ce sera le plus beau cadeau que vous ayez pu vous faire.

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