Ce matin, la Ville d’Amos tenait une Conférence de presse pour sensibiliser les municipalités avoisinantes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et autres municipalités du Québec à la cause des enfants de la DPJ.
Première étape d’un cheminement qui vise des retombées positives sur une situation alarmante en Abitibi, cette conférence de presse avait pour objectif d’encourager les municipalités à adhérer à la Charte municipale pour la protection de l’enfant, une initiative de la municipalité de Fortierville menée en collaboration avec Espace MUNI et la Fédération québécoise des municipalités. Cette Charte vise à favoriser la mise en place de moyens qui pourront contribuer à la protection des enfants et leur offrir un environnement sain et sécuritaire.
Des statistiques alarmantes
Le nombre d’enfants qui font l’objet d’un signalement et qui ont besoin de protection ne cesse d’augmenter et la région de l’Abitibi-Témiscamingue se retrouve en tête de classement. Dans la dernière année, 123 enfants sur 1000 ont été signalés à la DPJ en Abitibi alors que sur l’ensemble du Québec, on dénombrait en moyenne 74 signalements sur 1000 enfants. Le contexte pandémique n’a malheureusement pas aidé à limiter les cas de maltraitance. Avec la fermeture des écoles et des garderies, cela signifiait la perte d’un filet de protection important.
Une conférence pour les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue
Pour poursuivre le cheminement vers une meilleure protection des enfants de l’Abitibi, la Ville d’Amos accueillera en conférence Nancy Audet, le 2 décembre prochain.
Ayant elle-même été enfant de la DPJ, Nancy Audet, conférencière, animatrice et journaliste, était présente à la conférence de presse de ce matin pour nous rappeler l’importance d’unir nos forces pour protéger les enfants. « Ces enfants, ce sont nos enfants. Il faut en prendre soin. »
En revenant sur les statistiques les plus récentes, on recense plus de 48 000 signalements retenus au Québec. Cela représente plus de 300 enfants par jour, soit l’équivalent de 5 gros autobus jaunes remplis d’enfants chaque jour. En utilisant cette image, Nancy Audet souhaite « donner une voix à ces enfants » et leur permettre d’être entendus.
Sa conférence « Plus jamais la honte – Le parcours improbable d’une petite poquée », c’est son histoire. C’est aussi la réalité que vivent des milliers d’enfants chaque année.
Avec cette conférence, Nancy Audet, la Ville d’Amos et les villes et municipalités participantes souhaitent passer un message d’espoir et inviter toutes les municipalités du Québec à adhérer au mouvement et à s’engager envers la protection des enfants, en adoptant la Charte municipale pour la protection de l’enfant.
Plus qu’un outil de motivation
Lorsqu’on parle de conférences ou de conférenciers, on pense souvent à des discours de motivation pour animer ou inspirer un groupe.
En prenant pour exemple cette conférence offerte par la ville d’Amos, on peut affirmer que les conférences peuvent également servir de message d’espoir et de sensibilisation à une cause.
Que ce soit pour la cause de la protection des enfants, la sensibilisation à l’obésité, à la diversité ou au suicide, les conférenciers ont tous une raison d’être et une histoire à raconter. Et souvent, ces histoires peuvent servir non seulement à la sensibilisation mais peuvent parfois même être un élément déclencheur pour un changement vers une nouvelle vie.
S’il y a une cause qui vous tient à cœur dans votre organisation ou dans votre municipalité, pensez à inviter un conférencier pour appuyer votre cause et propager le message !
Thèmes abordés par nos conférenciers :
Protection des enfants :
Sensibilisation à l’obésité :
La diversité :
Le suicide :