Votre pouvoir sur votre santé

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Votre pouvoir sur votre santé

Une douche froide

Récemment, je prononçais une conférence devant un groupe de 250 personnes souffrant de diabète. Le conférencier me précédant était un imminent endocrinologue spécialiste du diabète. Pendant une heure, il a inondé le groupe de statistiques sur les différentes conditions des diabétiques et surtout sur leur espérance de vie. Il  n’arrêtait pas de les déprimer. X% devront s’injecter de l’insuline un jour. X% seront atteints de cécité. X% devront être amputés. X% des hommes seront impuissants, etc. Finalement, il conclut sa diatribe en disant qu’être diabétique, c’était avoir une espérance de vie de 10 ans de moins que la moyenne de la population.  Ouch!  Quelle douche froide pour les participants.

L’autre côté de la médaille

Soudain, son discours fit un virage à 180 degré et  il est devenu positif et motivant. Selon lui, les diabétiques ont à leur portée, deux outils extraordinaires pour contredire ces statistiques déprimantes. 1. Mieux s’alimenter afin de perdre du poids. 2. S’entraîner sur une base régulière. Le médecin a alors présenté d’autres statistiques qui démontraient que les diabétiques qui perdaient du poids et s’entraînaient sur une base régulière pouvaient pratiquement annuler les effets négatifs du diabète et pouvaient même réussir à jouir d’une vie presque normale. Il a d’ailleurs cité plusieurs cas de gens, qui après avoir perdu du poids et s’être mis à l’entraînement, avaient cessé de s’injecter de l’insuline. L’effet fut instantané et les gens ont commencé à être conscients du pouvoir extraordinaire qu’ils avaient sur leur santé.

Ça vaut les efforts investis

Que vous soyez diabétique ou non, si la perte de poids et l’entraînement peuvent aider les diabétiques, imaginez ce que ça peut faire pour nos autres problèmes de santé? Qu’on se le dise, l’atteinte d’un poids-santé et l’entraînement améliorent la santé de façon générale. Ça améliore les capacités cardio-vasculaires, augmente le niveau d’énergie, aide à mieux dormir, réduit la déprime, diminue le stress, aide la digestion, améliore la confiance en soi, redonne le sourire et j’en passe.

À l’instar de ces 250 diabétiques qui sont sortis de cette soirée remplis d’espoir et de bonnes intentions, je vous dis…. À votre santé!

Source image

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire