Être entrepreneur!

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Être entrepreneur!

En début de semaine débutait l’émission – Dans l’œil du Dragon. Pour une sixième saison, cinq entrepreneurs québécois, dont notre nouvelle conférencière Christiane Germain, rencontrent des futurs entrepreneurs qui viennent leur présenter, tour à tour, leur projet d’affaires dans le but de les inciter à y investir le maximum d’argent possible.

La formule plaît, c’est certain! Que ce soit par voyeurisme ou parce qu’on rêve de partir en affaires soi-même, le fait de voir des gens prendre leur courage à deux mains et se présenter devant les dragons et plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs est assurément très inspirant. Même lorsqu’ils se font éjecter rapidement.

Les entrepreneurs sont à la mode. Je ne dis pas ça parce que je souhaite que ce soit passager, bien au contraire. L’étant moi-même, je souhaite qu’un maximum de gens s’intéressent à ce mode de travail.

Il y a un boom d’entrepreneurs ces temps-ci, et c’est tant mieux. Peut-être que dans vingt ans, on appellera ces gens, des entrepreneurs-boomers. Ça me fait penser aux années 80, lorsque beaucoup d’entreprises québécoises, poussées par les RÉA (régime épargne action), sont devenus des géants mondiaux. Ce fût le Québec Inc.

C’est un peu la même chose qui se passe en ce moment. À la différence que la mode semble plus être à la micro-entreprise et aux travailleurs autonomes qu’à la grande entreprise. Peu importe!

Être en affaires a quelque chose de grisant. Ça vous fait vivre des plaisirs incommensurables et ça peut vous faire tomber dans les plus bas fonds de votre esprit, et ce, dans une même journée.

MAIS, être entrepreneur n’est pas exclusif à ceux qui sont en affaires. Les athlètes en sont. Les artistes en sont. Les cadres en entreprises en sont et même les vendeurs (en tout cas, ceux qui sont payés à la commission) en sont aussi.

Dans le fond, n’importe qui peut adopter une attitude d’entrepreneur, et ce, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Qu’est-ce que ça prend ? Ma liste ne sera jamais complète, mais voici quelques qualités (et valeurs) à développer si vous voulez adopter une attitude d’entrepreneur.

Une attitude d’entrepreneur, c’est : Avoir confiance en soi, être très créatif, fonceur, avoir la capacité de s’adapter rapidement, être visionnaire, vendeur, travaillant, autonome, discipliné, avoir la capacité de se remotiver à la vitesse de l’éclair, savoir bien s’entourer, faire confiance, avoir de l’entregent, de la résilience ainsi qu’une santé de fer.

Vous pensez que ce n’est pas pour vous? Ou vous en êtes un et vous pensez tout lâcher? Détrompez-vous, vous vivez simplement une phase normale de l’entrepreneurship. Celle de la peur! La peur de rater son coup. On passe tous par là.

C’est possible que vous ratiez votre coup. En tout cas, pour cette fois-ci. Mais si c’est le cas, vous n’aurez qu’à recommencer et vous finirez toujours par réussir.

Être entrepreneur, c’est : NE JAMAIS LÂCHER!

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire