La courbe du succès

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - La courbe du succès

Je ne sais pas où vous en êtes dans votre quête du succès, mais si vous pensez que vous êtes en bas de l’échelle, voici de quoi vous permettre d’espérer.

Beaucoup croient à tort que le succès est le résultat d’une longue et lente ascension de réalisations qui, avec le temps, aboutissent à ce qu’on appelle “le succès”.

Dans la réalité, ce n’est pas comme ça que ça se passe.

Le succès, en général, se réalise plutôt comme suit:

1- Un départ qui est souvent encourageant et prometteur.

Pensez à quelqu’un qui part sa propre compagnie. Peu importe le domaine, ses premiers clients sont souvent ses proches et/ou ceux de sa région, ce qui lui procure un succès rapide mais restreint. Pensez aussi à la jeune chanteuse qui fait quelques apparitions régionales, passe à la télé locale, le journal du quartier, etc. On parle d’elle ici et là, mais on est loin de l’ascension fulgurante. On parle d’un départ encourageant et prometteur mais on est loin des ligues majeures.

2- Le chemin droit et rectiligne.

C’est la période, plus ou moins longue, où l’on essaie de sortir du lot dans notre région et de se faire remarquer par les grands du domaine. Que ce soit le produit du terroir local, le jeune joueur de hockey ou l’humoriste de la relève, ils traversent tous cette période où on dirait que rien ne se passe.  Cette période est souvent accompagnée de beaucoup de découragements et de remises en question. Récemment, j’entendais une entrevue avec l’humoriste P-A Méthot. Dix-huit ans à travailler et à espérer sortir du lot et devenir un humoriste qui attire les foules et remplit de grandes salles. Dix-huit ans! C’est assez long merci.

3- L’explosion!

Enfin, un jour arrive l’explosion. Certains ne se rendent pas et abandonnent avant, mais pour les autres, c’est l’euphorie. Ça se présente souvent tout d’un coup. On ne sait pas toujours pourquoi, mais soudain, un momentum se produit et on passe enfin dans les ligues majeures. Notre produit se retrouve sur les tablettes des grands magasins ou est en demande dans d’autres pays. Ou encore, la chanteuse se fait voir sur YouTube et oups les médias la découvrent, et tout d’un coup, son statut change du jour au lendemain. Dans le cas de P-A Méthot, c’est la catastrophe du Lac Mégantic qui lui a ouvert les portes du Centre Bell pour un spectacle bénéfice et l’a propulsé au top.

Peu importe où vous êtes en ce moment, vous devrez passer par ces trois étapes incontournables.

Oups! Je ne vous ai pas parlé de la 4e étape du succès!

4- Le plateau.

Après un grand succès arrive inévitablement une sorte de plateau. C’est une période de questionnement, de repositionnement et de travail intense pour que la magie du momentum se reproduise encore.

À retenir

Peu importe l’étape dans laquelle vous vous trouvez, elle n’est que temporaire.

Bon succès!

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire