Pourquoi offrir de la formation en entreprise?

Conférenciers Québec, Formation, Motivation et Team Building - Formax - Pourquoi offrir de la formation en entreprise?

Outre le salaire et les avantages sociaux, les travailleurs recherchent de plus en plus des emplois de qualité qui leurs offrent de nombreux avantages. Horaires flexibles, possibilité de télétravail, sécurité d’emploi, perspectives de carrière, autonomie et environnement de travail ne sont que quelques-uns des indicateurs de qualité d’emploi observés par les futurs employés.

Pour demeurer compétitifs, les employeurs doivent donc s’adapter à la demande et proposer des avantages intéressants à leurs employés et futurs employés. Si vous ne l’offrez pas déjà, l’un des avantages importants à mettre en place dans votre entreprise est la formation en cours d’emploi.

Non seulement, la formation en cours d’emploi est-elle un indicateur positif de qualité d’emploi, mais elle présente à elle-même plusieurs avantages pour vos employés ainsi que pour l’entreprise.

Voici 6 raisons d’offrir de la formation en entreprise.

1. Mettre à niveau les compétences de chacun

Bien évidemment, en offrant de la formation en entreprise, vous vous assurez que toute votre équipe soit au fait des dernières tendances, des nouvelles technologies et de vos valeurs organisationnelles. Formations en développement des affaires, en négociation, en service à la clientèle, en marketing, en communication ou en gestion d’équipe, ce ne sont pas les options qui manquent.

Que ce soit pour vos cadres, pour vos commis à l’accueil ou pour vos vendeurs, assurez-vous que la formation choisie soit adaptée à vos employés et à votre contexte d’entreprise.

2. Favoriser le développement professionnel de chacun

Non seulement la formation sert-elle à mettre à jour les compétences de chacun mais elle peut aussi servir à en développer de nouvelles.

Certains de vos employés envisagent un avancement de carrière? Assurez-vous de leur offrir la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour le poste convoité. Vous prévoyez mettre une nouvelle technologie en place? Assurez-vous que votre équipe soit prête à l’employer. Vous faites des changements organisationnels? Est-ce que votre équipe de gestion et des RH possède toutes les connaissances nécessaires pour que les changements se fassent dans l’ordre?

3. Augmenter le niveau de motivation de vos employés

Avez-vous déjà remarqué que, lorsqu’on débute un nouveau projet ou qu’on a de nouveaux objectifs à atteindre, notre niveau de motivation est plus élevé que lorsqu’on est sur un plateau? C’est la même chose lorsqu’on est en mode « apprentissage »! Lorsqu’on apprend de nouvelles choses, on veut immédiatement tester ces nouvelles connaissances.

La formation apporte une dose de motivation supplémentaire et est également une bonne façon de briser la routine qui s’est peut-être installée au fil du temps dans votre entreprise. En présentant la formation comme un nouveau défi professionnel, vous stimulerez votre équipe et les encouragerez à progresser.

Offrir de la formation à votre équipe est donc une bonne façon de garder la flamme allumée et de les motiver au travail.

4. Augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Montrez à vos employés que leur développement professionnel est important pour vous. Les former, c’est leur offrir la possibilité de déployer leurs talents et leurs aptitudes et ils vous en seront reconnaissants!

Offrir une formation à votre équipe, c’est aussi leur offrir une occasion de se regrouper autour d’un projet commun. Optez pour une formation de type Team Building pour améliorer les relations et la communication entre vos équipes. Vous en obtiendrez une équipe forte et unie!

5. Améliorer la productivité

Les compétences, la motivation et le sentiment d’appartenance aident tous à améliorer la confiance en soi. Et en étant plus confiants, plus motivés, plus compétents et plus impliqués, vos employés seront aussi plus productifs et plus performants.

6. Satisfaire aux exigences de la loi du 1% (loi sur les compétences/loi 90)

Finalement, au Québec, si vous êtes un employeur dont la masse salariale annuelle est de plus de deux millions de dollars, vous devez, en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, communément appelée loi sur les compétences, investir l’équivalent d’au moins 1 % de cette masse salariale dans la réalisation d’activités de formation qui visent le développement des compétences de votre personnel.

Peu importe l’expérience et le niveau d’éducation de votre personnel, il y a toujours place à l’amélioration. C’est pourquoi faire appel à un formateur professionnel, qui ne cesse lui-même de développer ses compétences, est primordial.

Avant de choisir votre formateur, assurez-vous aussi de pouvoir discuter avec lui du contenu de sa formation et qu’il puisse adapter le tout selon votre industrie, votre contexte et votre équipe. Avec une formation montée sur-mesure, vos employés seront plus attentifs et retiendront mieux les concepts présentés.

C’est pourquoi nous proposons, chez Formax, les services de formateurs d’expérience dans des domaines variés qui vous proposent des formations sur-mesure. Découvrez-les ici.

Vous avez une équipe aux ventes? Inscrivez votre directeur des ventes, gérant, VP ou Président à notre Symposium Direction Ventes. Seul événement annuel dédié à la croissance des ventes, ce symposium, qui se tiendra le 5 mai 2022 à Otterburn Park, accueillera 7 experts en gestion d’équipes de vente et deux invités spéciaux de renom (Danièle Henkel et Ray Lalonde). Faites-vite pour profiter du rabais lève-tôt!

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire