SUR LA ROUTE : Entrevue avec Jean-Marc Généreux (L’apprentissage compte parfois plus que le succès)

Pour cette nouvelle entrevue « Sur la route », Guy Bourgeois, conférencier, formateur, motivateur et Président de Formax, reçoit Jean-Marc Généreux, conférencier, danseur, chorégraphe et co-animateur à la télé pour discuter de l’importance de l’apprentissage pour réussir.

Bonjour Jean-Marc ! Évidemment les gens ici te connaissent avec Révolution et So you think you can dance Canada, en France avec Danse avec les stars et maintenant Spectaculaire. Moi, Jean-Marc, je te connais bien depuis plusieurs années, mais j’aimerais qu’on fasse un petit pas en arrière dans ta carrière. À l’époque où France, ta conjointe et toi êtes devenus Champions du monde, qu’est-ce que ça a pris comme valeurs et comme travail pour arriver à ça ? Parce que tout le monde au quotidien essaie de remporter son championnat du monde d’une certaine façon. Qu’est-ce que ça a pris pour vous ?

C’est assez intéressant ta question, parce qu’il s’est passé un résultat, mais le processus pour y arriver, c’est de ça que je me sers aujourd’hui. Dans mon travail, je dis souvent aux gens qu’ils ont les outils ou qu’ils ne remarquent pas qu’ils acquièrent des outils à force de travailler. Même si à la fin, ce n’est pas une médaille d’or, c’est une médaille d’argent ou de bronze, ou juste pas de médaille, ce processus-là, c’est avec ça que tu travailles le restant de ta vie ; ce n’est pas avec le résultat et en te promenant avec une médaille !

Et aussi, il y a tous les gens que j’ai rencontrés. C’est un peu cliché, mais on dit souvent « La vie, c’est des rencontres », et c’est vrai. Il y a plein de gens qui m‘ont donné des conseils qui étaient très très bons et d’autres qui m’ont donné des conseils que je n’ai pas appliqués parce qu’ils étaient moins bons.

Je pense que de faire le ménage dans tout ça est important. Mais pour moi, le processus est plus important que le résultat.

Quand je repense à Révolution, les gens vont là pour, oui, une compétition amicale, mais tout le monde veut gagner. Parfois, vous en mettez au ballotage et parfois vous les rejetez. Pour ces derniers et dans notre vie en général, lorsqu’on rate notre coup, lorsqu’on n’a pas le poste ou l’emploi que l’on voulait avoir, ou lorsqu’un client nous met à la porte, comment est-ce qu’on fait pour se relever de ça ?

Dans le cas des gens qui font Révolution, tous ceux qui passent à la télévision, qu’on les prenne ou qu’on ne les prenne pas, sont gagnants. Il n’y a jamais de perdants là-dedans. Ils apprennent et les gens apprennent sur eux. C’est une publicité, c’est une fenêtre sur le monde incroyable et aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent utiliser les plates-forme pour se faire connaître encore plus. Oui, certains sont déçus sur le coup, mais ils ont eu la chance de se promouvoir à la télévision, parce qu’ il faut se rappeler qu’il y a 4 500 danseurs qui ont auditionné.

Et quel est le trait de caractère ou l’attitude que tu crois qui t’a aidé à percer dans ton domaine ?

Je ne veux pas galvauder l’expression, mais moi, je suis « un grand étudiant de la vie ». Je me souviens de la chanson qui dit « je sais, je sais » », mais moi, j’ai toujours l’impression de ne pas en savoir assez. Je suis un gros gourmand d’apprentissage. Que ce soit dans les mouvements, que ce soit dans les paroles des gens. J’écoute beaucoup. Pour France et moi, deux éléments ont été déterminants pour notre réussite. Oui, il y avait un moment de performance, mais il y avait aussi des moments où il fallait écouter et pour moi, l’écoute est ce qui a tout changé dans ma vie !

Quelle belle leçon ! Jean-Marc, je sais qu’en conférence, tu parles toujours des 4 pas de la vie – un pas en avant, un pas de côté, un pas en arrière et ensemble – à l’image de la danse, mais aussi à l’image de la vie. En bout de ligne, il faut en faire plus en avant qu’en arrière, mais on finit toujours par avancer et aller plus loin.
Jean-Marc, merci infiniment pour ton partage et à bientôt.

Bon succès !

Découvrez les conférences dans la même thématique

Revenir aux blogues

Laisser un commentaire